Me François Buthiau
Avocats au Barreau de Paris
93-95, rue La Boétie – 75008 Paris
Tél. : 01 40 68 97 83

.

.

Maître François Buthiau, cabinet BS Avocats, est spécialisé en droit pénal, domaine dans lequel il a développé une pratique reconnue, tant en matière délictuelle que criminelle.

Me Buthiau est un avocat pénaliste qui a été formé pendant plusieurs années au sein de l’un des plus importants cabinets d’avocats spécialisés en droit pénal à Paris. Il intervient ainsi, depuis près de 15 ans, sur tous types d’affaires de droit pénal (voir exemples d’affaires ci-après ou onglet presse/droit pénal), en particulier dans les procédures complexes, en particulier d’instruction, délictuelles ou criminelles.

D’une manière générale, l’objectif essentiel du cabinet est de fournir la meilleure défense possible compte tenu des enjeux majeurs qu’une poursuite pénale représente pour la personne qui en est l’objet.

1. PRESTATIONS

Le cabinet assiste tout prévenu ou accusé au titre d’une infraction pénale et a ainsi développé une véritable expérience d’accompagnement, de soutien et d’écoute de celui-ci, particulièrement nécessaires notamment en matière de détention provisoire et de procès d’assises, et de défense pénale, avec un souci constant de fournir des prestations adaptées et efficaces.

Le cabinet est naturellement amené à connaitre de l’ensemble des infractions relevant du droit pénal, crimes et délits, avec toutes les causes d’aggravation qu’elles peuvent présenter (bande organisée, réunion etc.).

Le cabinet intervient ainsi aussi bien en matière de crimes et délits contres les personnes (atteintes à la vie, trafics divers en particulier) que contre les biens (vol, escroquerie, recel, extorsion, blanchiment par exemple) ou tout autre.

Les avocats du cabinet représentent leurs clients devant l’ensemble des juridictions françaises auprès desquelles ils défendent leurs intérêts et font valoir leurs droits en matière pénale.

Ils interviennent ainsi à tous les stades de la procédure :

  • Garde à vue,
  • Procédure d’instruction,
  • Assistance devant le tribunal correctionnel ou la Cour d’assises, la Cour d’appel, la CEDH,
  • Citation directe
  • Indemnisation détention provisoire
  • Recours C.I.V.I.

Exemples d’affaires récentes de droit pénal sur lequel le cabinet est intervenu :

– Escroquerie et blanchiment en bande organisée au préjudice d’un réseau bancaire

– Vol à main armée à Alfortville

– Saisie record de cocaïne en France (Affaire dite du Paris Dakar)

– Homicide à Bobigny

– Bagarre mortelle à Bourges

– Arrestation d’une cellule terroriste présumée en Seine-Saint-Denis

2. HONORAIRES

Les honoraires des avocats du cabinet sont déterminés en droit pénal sur la base d’un taux horaire ou d’un forfait en fonction de la situation  du client, de la nature du dossier, de la procédure en cause et des prestations à accomplir, le cabinet ayant pour objectif premier de maintenir ces prestations à un haut niveau de qualité pour un coût le plus modéré possible.

En toute hypothèse, le cabinet s’efforce de ce que l’honoraire soit toujours prévisible pour le client : estimation du nombre d’heures nécessaires et information régulière sur l’évolution de celles-ci dans le cadre d’une facturation horaire ; prix fixe global pour une prestation déterminée dans le cadre d’un forfait (payable en plusieurs fois).

A tout moment, le client doit donc avoir connaissance du coût que présente pour lui l’intervention des avocats du cabinet en droit pénal.

D’une manière générale, un accord est systématiquement passé entre le cabinet et le client à l’ouverture du dossier.

Le client peut également convenir avec le cabinet de prix adaptés en fonction des services qu’il souhaite obtenir, le cabinet ayant développé une tarification à la prestation ou à l’ensemble de prestations de droit pénal.

Les avocats du cabinet sont à votre disposition pour toute problématique relative au droit pénal, aux prestations ou aux honoraires du cabinet (coordonnées en en-tête). Une réponse rapide est apportée. Les situations d’urgence sont traitées sans délai.